Kantar Media dévoile les 10 tendances qui feront le social media en 2019

Tendances social media 2019 : paradoxe, schizophrénie ou mutation ?

Paris, le 12 décembre 2018 – A l'aube de la nouvelle année, Kantar Media fait le point sur les tendances social media incontournables à intégrer à vos stratégies en 2019.

Entre continuité et agilité, les médias sociaux semblent adeptes des changements de tempo … et des dissonances ? On peut se le demander quand on observe ce paysage étonnant de contradictions :

• L’approche systémique et high tech se superpose désormais à une low tech en pleine explosion : ainsi Facebook n’hésite plus à quitter son terrain de chasse digital pour lancer un magazine papier baptisé Grow et des pop-up stores pour la période des fêtes.
  • Monde virtuel et réalité augmentée pénètrent les stratégies des plateformes, en particulier chez Snapchat. Pourtant l’accent est mis sur de vraies interactions sociales, dans un véritable élan back to basics.
  • L'intelligence artificielle et le machine learning, toujours plus offensifs, s’accompagnent d’une désalgorithmisation partielle des réseaux sociaux (YouTube Kids, flux Twitter, etc.).
  • Professionnalisation du marketing d'influence, essor des influenceurs virtuels et multiplication des dispositifs payants n’empêchent pas le marché de chercher plus d'authenticité, de transparence et de crédibilité.
  • D’un côté on accroît les mesures de contrôle (gamification, modèle publicitaire, « surengagement » pour garder les utilisateurs captifs sur les plateformes), de l’autre on prône la confiance : « no trust no business ».

Bref le monde des médias sociaux deviendrait-il schizophrène ? Ou serait-il tout simplement en train de contourner les conventions et de s’amuser des paradoxes pour mieux nous forcer à repenser notre rapport au social ? C’est le moment d’aborder les enjeux de 2019 à la lumière de cette problématique et de tenter de cerner les mutations à l’œuvre qui vont métamorphoser ce secteur en profondeur.

Pour télécharger le livre blanc : Tendances Social Media 2019

Contact presse : Marie-Alix Delassus madelassus@comcorp.fr

A propos de Kantar Media
Leader mondial des informations connectées, nos données et nos informations offrent à nos clients une compréhension globale de l'évolution du paysage médiatique. Notre veille mondiale et notre expertise locale permettent à nos clients de mieux comprendre les publics numériques et leurs relations avec les marques pour optimiser leurs investissements. Là où d'autres voient une réalité fragmentée, nous imaginons de nouvelles opportunités. Pour en savoir plus, visitez www.kantarmedia.com